Grève à RUSAL/Friguia : les deux parties se retrouvent à la table de négociation

image-81-1024x388 Grève à RUSAL/Friguia : les deux parties se retrouvent à la table de négociation

La grève déclenchée par le collège syndical de la société RUSAL/Friguia lundi 28 juillet 2025 a paralysé durant plusieurs heures les activités dans le centre-ville de Fria. Tôt dans la matinée du lundi, le mouvement de grève a été massivement suivi par les travailleurs de la société ainsi que par le collège des femmes veuves des anciens employés de RUSAL. Ces dernières ont exprimé leur soutien aux travailleurs en rejoignant le mouvement de protestation.

Des barricades ont été érigées à plusieurs endroits de la route nationale, notamment depuis la gare routière jusqu’à l’entrée de l’usine, bloquant complètement la circulation.

Parmi les principales revendications des grévistes, figurent le départ immédiat de l’entreprise SEINTA ainsi que l’application et le respect strict de la nouvelle convention minière en vigueur au sein de RUSAL. De leur côté, les veuves réclament le paiement du reliquat de 16 mois de salaire dus à leurs époux décédés.

Aussitôt, les autorités locales, les sages, les leaders religieux ainsi que la société civile, se sont impliqués dans la gestion de la crise en vue d’un retour à la normale. La circulation a été libérée après l’intervention des autorités compétentes de Conakry et de Boké.

Une délégation conduite par l’Inspecteur général du travail, Mohamed Ouattara, est arrivée ce mardi 29 juillet dans la cité d’Alumine en vue de mener les négociations pour une sortie de crise.

Agence guinéenne de presse (AGP)

Partagez :