Dream City à Sonfonia Tayaki (Conakry) : le rêve se concrétise chaque jour un peu plus

image-42 Dream City à Sonfonia Tayaki (Conakry) : le rêve se concrétise chaque jour un peu plus

Il y a de ces rêves, quand vous les faites et que vous les extériorisez, certains vous regardent et se taisent. D’autres vous prennent pour des « foulosophes ». Elhadj Bailo Sow, entrepreneur intrépide, aux ambitions débordantes, n’a pas échappé à cette perception. Quand l’idée de créer la ville de rêve « Dream City » à Sonfonia Tayaki a germé, peu de gens y ont cru. Mais, en octobre 2025, la situation sur le terrain se passe de commentaires. Du remblai à outrance, des maisons en dur et préfabriquées, les 741 hectares sont en train d’être mis en valeur de manière époustouflante.

La ville de rêve, Dream City, est en train de prendre forme chaque jour un peu plus. Depuis la signature de l’avenant entre la Société de gestion et de construction guinéenne (SGCG), qui réalise le projet, et l’Etat guinéen, les choses ont connu une nette évolution sur le terrain.

Ce samedi, 11 octobre 2025, une équipe de journalistes, dont leradar224, y a fait un tour. Les réalisations sont à couper le souffle. Parmi elles, les maisons préfabriquées, qualifiées de « maisons intelligentes », assemblées en un temps record.

image-45-1024x669 Dream City à Sonfonia Tayaki (Conakry) : le rêve se concrétise chaque jour un peu plus

Kalil Kane, directeur du projet Dream City, apporte des précisions sur ce type de construction inédit en Guinée. « Ce sont des maisons faites en acier galvanisé et de la fibre de carbone. On effectue l’assemblage ici, sur le site. Ces maisons qui sont derrière moi ont été construites en moins de 3 semaines. Ce sont des techniciens chinois qui travaillent là-dessus avec quelques 2 à 3 ouvriers guinéens. La particularité de ces bâtiments, elles sont très rapides à construire, durables entre 50 et 100 ans, puisque la structure est en acier galvanisé. Ce qui fait que ça nécessite très peu de maintenance. L‘autre particularité, ce seront des maisons intelligentes. Elles sont munies d’un système de commande à partir de vos téléphones mobiles ou de vos tablettes. Vous pouvez commander en allumant les climatiseurs, allumer et éteindre les lumières à des heures particulières. Tout peut être programmé. Toutes les machines qui sont à la cuisine seront également commandées à partir de votre téléphone », a expliqué M. Kane.

image-49 Dream City à Sonfonia Tayaki (Conakry) : le rêve se concrétise chaque jour un peu plus
Maisons préfabriquées

 L’autre innovation, c’est l’organisation d’une tontine qui va permettre à plusieurs catégories d’employés d’acheter une maison à la Dream City. C’est ce qu’a fait savoir Isaac Diallo, directeur Marketing et Commercial de la SGCG.

« Cette tontine immobilière va commencer dès le 1er novembre 2025. Tous ceux qui désirent s’inscrire peuvent déjà aller à nos bureaux à Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma. Il s’agit d’une offre spéciale qui concerne les citoyens du secteur informel. Cette tontine par exemple de 200 personnes qui vont souscrire et contribuer mensuellement pour un montant équitable pour chaque membre. Chaque mois, nous leur livrons deux bâtiments. Ces appartements ce sont des F2, des F3 et des F4, c’est-à-dire une chambre et salon avec douche, deux chambres et salon avec des douches, et 3 chambres et salon avec douches. Au bout de 8 ans, tous les membres de cette mutuelle immobilière sont en mesure d’acquérir des maisons sans avoir eu à dépenser beaucoup », a fait savoir monsieur Diallo.

Pour sa part, Elhadj Bailo Sow, directeur général de la Société de gestion et de construction guinéenne (SGCG), est revenu sur les différentes étapes qui ont conduit à ce niveau d’évolution des travaux à Dream City.

image-47-1024x617 Dream City à Sonfonia Tayaki (Conakry) : le rêve se concrétise chaque jour un peu plus

« Chose promise, aujourd’hui on est dans la phase de réalisation. On avait promis de construire une nouvelle ville dans laquelle il y aura des logements, des usines, l’aménagement de la plage de Tayaki, l’ouverture de grandes routes. A date, la route pénétrante est faite jusqu’à la plage de Tayaki. Le 1er quartier, Oasis royal, on y a déjà construit 12 bâtiments, et d’ici à décembre 2025, on compte achever 16 bâtiments. On a déjà planifié la construction d’un nouveau quartier, le quartier Quart d’heure, sur une superficie de 60 hectares. Il est prévu également la construction de logements sociaux, économiques, de haut standing, un quartier d’affaires. Il y aura ici un parc d’attraction, et tout ce qu’il faut en moins de 15 minutes de marche », a fait savoir monsieur Sow.  

En outre, la Dream City compte des industries de fabrication de briques, de fabrication de tôles. Bientôt une usine de peinture sera mise en place sur le site, tout comme une usine de staff. A cela s’ajoute l’élaboration d’un plan d’assainissement pour l’évacuation des eaux usées. Il est également prévu d’ici la fin octobre 2025, l’ouverture d’une route jusqu’à Bawa, dans la préfecture de Dubréka.

image-48-1024x740 Dream City à Sonfonia Tayaki (Conakry) : le rêve se concrétise chaque jour un peu plus

Alpha Mamadou Diallo

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *