
Le Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI), devenu Réseau des médias électroniques de Guinée (EREMEGUI) a renouvelé ses instances de gestion, lors d’une assemblée générale extraordinaire, tenue ce samedi 18 octobre 2025, à la Maison de la presse, sise à la Minière. La rencontre qui a eu lieu en présence des membres de l’association visait à relire et adopter les nouveaux textes et à élire un nouveau bureau du réseau.
Au cours de cette assemblée, les membres présents ont d’abord procédé à la relecture et à l’adoption des statuts et du règlement intérieur amendés du réseau avant de passer à l’élection des membres du bureau exécutif. Dans le nouveau bureau du REMIGUI, neufs membres ont été élus, conformément aux textes. Selon les organisateurs, l’assemblée générale élective s’est déroulée dans les meilleures conditions.
Après un vote secret et démocratique, Bachir Sylla, journaliste et administrateur du site Guinée-eco.com, a été déclaré élu nouveau président du REMIGUI. Il remplace Thierno Amadou M’Bonet Camara, président sortant qui a dirigé ce bloc réunissant des médias électroniques guinéens durant trois ans. Suite à cette confiance portée sur lui par ses pairs, il dit mesurer les défis qui l’attendent.
« J’exprime ma reconnaissance envers tous les congressistes et l’ensemble des membres de REMEGUI qui se sont réunis ici à la maison de la presse pour écrire une nouvelle page de notre réseau. C’est vrai que le REMEGUI existe depuis plusieurs années et il a toujours fonctionné. Et il y a une nouvelle dynamique qui est enclenchée pour que le réseau prenne toute la place qu’il mérite dans l’espace médiatique guinéen », a déclaré Bachir Sylla.
D’immenses défis à relever

Le nouveau président du REMEGUI a déjà identifié certains défis, mais se dit prêt à les relever : « Le défi c’est surtout celui d’instaurer l’esprit d’équipe au niveau de notre réseau pour lui permettre de se doter d’un siège digne de nom et d’avoir des outils de communication modernes. Pourquoi pas avoir un site du REMEGUI et lui donner toutes les plateformes de communication sur le web, parce que nous sommes avant tout un réseau d’internet. Donc nous ferons en sorte que le travail qui va être fait, que ce soit un travail collégial, que ce soit un travail d’équipe pour propulser notre réseau », a ajouté M. Sylla.
Le nouveau bureau du REMEGUI va être au service des membres pour faire en sorte que les travaux et les chantiers déjà abattus soient continuels, selon le président de la commission d’organisation de cette assemblée générale élective.
Des innovations
« Le réseau s’est doté de nouveaux statuts et de nouveaux règlements intérieurs, il y a des postes qui ont été allégés, mais l’essentiel des postes sont là. Et les nouveaux statuts prévoient aussi la mise en place d’un comité d’éthique. Il y a un poste du président honoraire maintenant qui permet de faire en sorte que les cadres du réseau qui ne sont plus à des postes électifs puissent être consultés, puissent toujours faire bénéficier de l’expertise du réseau. Et ça, c’est déjà des innovations. Donc, il y a eu des nouveaux règlements intérieurs, des nouveaux statuts, et un nouveau bureau exécutif qui a été prévu », a expliqué Boubacar Alghassimou Diallo “Aboubakr”, qui précise que le nouveau bureau est élu pour un mandat de 3 ans.
Après cette élection, le bureau exécutif du REMEGUI va se retrouver très prochainement pour adopter un plan d’action opérationnel pour au moins une année.
« Nous allons passer à l’organisation d’une cérémonie solennelle d’investiture du nouveau bureau et aller surtout vers la recherche de partenariats solides et durables pour notre réseau », a précisé le nouveau président du REMEGUI.
A noter que lors de cette Assemblée Générale, les membres ont acté le changement de dénomination du REMIGUI qui devient « REMEGUI » (Réseau des Médias Électroniques de Guinée). Ci-dessous, les membres du nouveau bureau élu :
Président : Bachir Sylla
Secrétaire général : Elhadj Boubacar Bagnan Diallo
Trésorière : Bilguissa Diallo
Secrétaire à l’Information et à la communication : Ciré Baldé
Secrétaire à l’organisation : Ibrahima Sory Barry
Secrétaire chargé de la Formation : Thierno Hamidou Bah
Secrétaire chargé de projets : Abdourahmane Diallo
Secrétaire aux relations extérieures : Idrissa Sampiring Diallo
Secrétaire chargé des affaires juridiques : Fodé Oularé
Avec africaguinee.com
Partagez :