Présidentielle en Guinée : « nous allons agir dans le respect des règles d’éthique et de déontologie »

image-16 Présidentielle en Guinée : « nous allons agir dans le respect des règles d’éthique et de déontologie »
Professeur Hassane Bah

Choisi récemment par les autorités, le Collège de médecins chargé d’analyser les cas des candidats à la présidentielle de décembre a prêté serment ce mardi 4 novembre 2025 à Conakry. Le Professeur Hassane Bah et ses collègues ont mis l’occasion à profit pour s’engager à remplir leur mission « en toute conscience dans le respect des règles d’éthique et de déontologie et dans le respect du serment d’Hippocrate ».

La prestation de serment des membres du Collège multidisciplinaire des médecins assermentés pour le suivi médical des candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre en Guinée a eu lieu à la Cour suprême. L’audience solennelle s’est tenue sous la présidence de Yaya Boiro, président de la première chambre civile de la Cour suprême. En présence du Procureur général près la Cour suprême, Sidy Souleymane N’Diaye.

image-17 Présidentielle en Guinée : « nous allons agir dans le respect des règles d’éthique et de déontologie »
Yaya Boiro, président de la première chambre civile de la Cour suprême

Dans son discours, Yaya Boiro a prodigué des conseils aux médecins. « Votre serment de médecin vous engage déjà à la probité. Aujourd’hui, la République vous confie un second engagement, celui du service de la vérité dans le cadre du processus électoral. Chers membres du Collège, la Cour suprême, par la voix que je porte en ce jour, vous exhorte à accomplir cette mission avec conscience et dévouement, dans le respect des lois et règlements de la République. Vous êtes désormais les acteurs essentiels du dispositif garantissant la transparence du scrutin présidentiel à venir. La Cour suprême vous accompagnera dans le respect de ses attributions à chaque étape de cette noble mission. Avant de vous installer officiellement dans vos fonctions, la Cour suprême vous invite à mesurer la grandeur de la tâche qui vous attend et à toujours garder à l’esprit que votre action participe à la consolidation de l’état de gloire et à la préservation de la confiance du peuple guinéen dans ses institutions », a déclaré le magistrat.

image-107 Présidentielle en Guinée : « nous allons agir dans le respect des règles d’éthique et de déontologie »
Professeur Hassane Bah

Pour sa part, Professeur Hassane Bah, membre du collège médical, a réaffirmé leur engagement à servir dans le respect des règles de l’art. « Nous sommes investis de la confiance du peuple de Guinée. C’est un motif de satisfaction compte tenu de notre expérience, de notre parcours professionnel. Nous allons répondre à cette confiance par notre conscience. Il a été souvent rappelé que nous devons faire ce travail en toute indépendance, mais en toute impartialité. Mais je voudrais ajouter que nous allons le faire en toute conscience dans le respect des règles d’éthique et de déontologie et dans le respect du serment d’Hippocrate », a laissé entendre le Professeur Hassan Bah.

Voici la composition de cet organe :

Président : Professeur Hassan Bah, médecin légiste

Membres : Professeur Amara Cissé, neurologue ; Professeur Mamadou Dadhi Baldé, cardiologue ; Professeur Mory Fodé Doukouré, psychiatre ; Professeure Mariam Béavogui, cardiologue ; Professeur Fousseyni Diakité, néphrologue ; Professeur Djibril Sylla, médecin interniste.

Alpha Ben Alimou

Partagez :