
C’est un des piliers du régime Alpha Condé qui a commencé à comparaître ce mercredi 15 janvier 2025 à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Ibrahima Kourouma, ancien ministre, est accusé de détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur 612 milliards 520 millions 504 mille francs guinéens et de 12 millions de dollars.
Dr Ibrahima Kourouma, ancien ministre de l’Urbanisme, a comparu sa toute première fois depuis son placement sous mandat de dépôt il y a 33 mois. Il est accusé de détournement de deniers publics et enrichissement illicite.
A l’entame, ses avocats ont dénoncé le non renouvellement de l’ordonnance de placement sous mandat de dépôt et sollicité une remise en liberté.
Les avocats de la partie, l’Agence judiciaire de l’Etat, vont plaider le payement d’une caution de 500 milliards GNF pour sa remise en liberté.
Le parquet spécial va requérir de rejeter cette demande.
La cour va accéder à la position du parquet en rejetant la demander de remise en liberté provisoire avant de renvoyer le dossier au 22 janvier pour la suite des débats.
Dr Ibrahima Kourouma repart à la maison centrale où il est en détention depuis 33 mois.
Alpha Ben Alimou
Partagez :