
Deux groupes opposés s’apprêtaient chacun de son côté à introniser le nouveau patriarche (Kountiguigbè) de la Basse Côte. La démarche, qui vise à remplacer Elhadj Sékhouna Soumah, divise la Basse Côte. Le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), qui redoute des débordements, a interdit toute intronisation jusqu’à nouvel ordre.
Suite au décès d’Elhadj Sékhouna Soumah, deux camps s’opposent pour le remplacer. Au début c’était entre Elhadj Sounna Yansané et Elhadj Mamoudou Camara de Kindia. Mais, ces derniers jours, Elhadj Yansané s’est désisté au profit de Elhadj Moustapha Kaba. Alors qu’un premier groupe s’apprêtait à introniser Elhadj Moustapha Kaba à Conakry, le groupe favorable à Elhadj Mamoudou Camara était à l’œuvre pour l’introniser à Kindia.
Devant cette cacophonie, le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a sonné la fin de la recréation.
« Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a été saisi de deux courriers à l’organisation, dans les prochains jours, de cérémonies d’installation de Kountiguigbè de la Basse Côte à Conakry et à Kindia. Le ministre regrette cette pluralité de Kountiguigbè pour la même région, qui dénote de la mésentente au sein des communautés de la Basse Côte, entraînant ainsi un risque réel pour la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale.
Au regard de ce manque de consensus qui peut provoquer des troubles à l’ordre public, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ordonne la suspension de toute cérémonie d’intronisation jusqu’à nouvel ordre.
Le ministre invite les filles et fils de la Basse Côte à privilégier le dialogue et la concertation pour arriver à une solution constructive et rapide dans l’intérêt de la population. Les gouverneurs, les préfets, les présidents des délégations spéciales concernés sont instruits à prendre toutes les dispositions pour faire respecter cette mesure.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sait compter sur l’esprit civique et patriotique de chacun et de tous », a écrit le Général Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire.
Alhassane Diomandé Junior
Partagez :