Israël et le Hamas concluent un accord sur une trêve dans la guerre à Gaza et la libération d’otages

armee-israel Israël et le Hamas concluent un accord sur une trêve dans la guerre à Gaza et la libération d'otages

Israël et le Hamas ont accepté un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages, a annoncé mercredi 15 janvier à l’AFP une source proche des discussions. Le président élu américain, Donald Trump, a confirmé « un accord sur les otages au Moyen-Orient ». Ceux-ci « seront libérés bientôt », précise-t-il.

Le cessez-le-feu à Gaza était attendu. Il se concrétise ce mercredi 15 janvier. « Un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération d’otages a été atteint à la suite de la rencontre du Premier ministre qatari (Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani) avec les négociateurs du Hamas et, séparément, avec les négociateurs israéliens, dans son bureau », a indiqué une source, sous couvert d’anonymat, à l’AFP.

Donald Trump a également confirmé l’accord de trêve entre Israël et le Hamas. « Nous avons un accord sur les otages au Moyen-Orient. Ils seront libérés bientôt », a annoncé le président élu américain sur son réseau Truth Social.

Après 15 mois d’une guerre qui a fait plus de 46 700 morts, selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas, cet accord doit permettre l’arrêt des combats ainsi que la libération d’otages israéliens et de détenus palestiniens. Israël mène une offensive dans la bande de Gaza depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 et qui a fait 1 200 morts.

Radio France Internationale (RFI)

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *