
Dans un entretien accordé à notre reporter, le Président directeur général (PDG) de Wanoun immobilière, a expliqué la possibilité pour des guinéens d’acheter une maison aux USA. Mamadou Saliou Diallo, qui dirige cette structure, a mis l’occasion à profit pour inviter les compatriotes vivant en Guinée ou ailleurs à tenter l’expérience avec Wanoun Immobilière pour s’offrir une maison aux USA avec toutes les assurances. D’autant plus qu’acheter une maison au pays de l’Oncle Sam et la faire louer peut rapporter une fortune inattendue à nos compatriotes.
Le 4 janvier 2025, Wanoun Immobilière avait déjà organisé à Conakry un atelier d’échanges et de partage axé sur « Comment investir dans l’immobilier aux USA ? ».
C’est dans cette logique que Mamadou Saliou Diallo a rappelé le contexte et les raisons de cette initiative qui est à saisir. « Nous assistons des gens à acheter, à revendre et à faire louer des appartements. Tout récemment, on a eu un projet qui nous tient vraiment à cœur, celui d’aider nos compatriotes vivant en Guinée de bien vouloir investir aux Etats Unis, sans même y aller, à travers un nouveau programme que les banques nous ont offerts. Un programme qui a contribué à aider beaucoup d’autres pays, surtout ceux de l’Asie, à se faire de l’argent aux Etats-Unis. Parce que la richesse générationnelle s’acquiert à travers l’immobilier. Tout récemment, on a pu entrer en contact avec une banque qui nous a garanti qu’elle peut nous aider à avoir de prêt bancaire sans que la personne ne se déplace de la Guinée pour les États-Unis à travers un notaire d’ici (Guinée) et un avocat là-bas (États-Unis), il peut acheter une maison aux Etats-Unis », a fait savoir monsieur Diallo.
Par ailleurs, Mamadou Saliou Diallo a expliqué les avantages offerts par son service, à travers la collaboration avec les banques. « Pour le moment, tout ce que la banque demande, c’est des relevés bancaires traduits en anglais, la copie de son passeport, des fois une lettre de référence et un notaire, qui serait approuvé par le système bancaire des États-Unis. Le minimum que la personne peut avoir, c’est les 25% du prix d’achat de la maison. La banque va prêter les 75% », a précisé celui qui est également président de la Communauté guinéenne de New York.
En outre, monsieur Diallo a fait savoir que les prix des maisons aux USA varient selon les Etats ou la taille de la maison que vous voulez acquérir. « Si nous prenons New-York par exemple, qui est l’un des États les plus chers en termes d’immobilier, une maison à deux familles peut varier de 900 000 à 1 million 200 mille dollars US la ville de New-York. Mais dans d’autres Etats, une maison à une famille ou à deux familles peut-être à moins de 500 000 dollars. C’est seulement à New-York qu’on a des prix si élevés pour des maisons à une ou à deux familles ».
En ce qui concerne les risques, Mamadou Saliou Diallo rassure et précise que la meilleure façon de se construire une fortune, d’avoir beaucoup d’argent aux USA, c’est d’investir dans l’immobilier. « Les risques que nous pouvons énumérer ici sont peu. Si vous achetez la maison et que vous logez des personnes qui n’arrivent pas à payer les loyers et vous, vous dépendez de ça pour payer votre taxe… Vous constaterez une fois aux Etats-Unis, il y a beaucoup de maisons, tu demandes qui est le propriétaire, il est à Hong Kong, en Thaïlande, en Arabie Saoudite. C’est là-bas qu’il réside mais il investit aux Etats-Unis. Donc, ce sont des opportunités que nous proposons ici aux Guinéens de bien vouloir revoir cet angle. Parce que c’est à travers l’immobilier qu’on peut facilement créer la richesse générationnelle. Et c’est ça la force des Blancs. Surtout, l’immobilier est l’un des secteurs les plus sécurisés et les plus sûrs pour laisser quelque chose à vos enfants comme héritage. Donc, je demande à ceux qui ont de l’argent, qui n’ont pas le courage, de bien vouloir y réfléchir. Nous sommes disponibles à leur fournir d’autres informations et à leur donner des exemples sur certains de nos compatriotes qui ont déjà investi aux Etats-Unis pour leur certifier combien de fois c’est avantageux d’acheter des maisons aux Etats Unis », a laissé entendre Mamadou Saliou Diallo, PDG de Wanoun Immobilière.
La rédaction
Partagez :