
La Direction préfectorale du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises de Mamou, a procédé samedi, 08 février 2025, à l’incinération de 16, 5 tonnes de produits alimentaires et pharmaceutiques, saisis en 2024.
Cette importante quantité de produits impropres à la consommation, a été incinérée sur le site de Dounkiwal, dans la commune urbaine de Mamou. C’était en présence du gouverneur de la région administrative de Mamou, entouré du procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, du directeur préfectoral du commerce et du président de la chambre régionale du commerce.
Le Chef de la cellule de contrôle de qualité de la Direction préfectorale du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises de Mamou, Sossouadouno Yaghouba, a expliqué que l’activité régalienne de l’Office national de contrôle de qualité est de contrôler les produits alimentaires et non alimentaires sur les marchés dans la préfecture. C’est dans cette optique, dit-il, que son service obtient l’ordre de mission des autorités et sillonne toutes les sous-préfectures, partout où il y a un marché, de Ouré-Kaba à Téguéréyah. L’opération a permis de saisir cette quantité de produits périmés durant l’année 2024.
De son côté, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou, Souleymane Kouyaté, a dit que son parquet fera tout pour faire appliquer les codes de la santé sur ceux qui tenteront de revendre les produits périmés
Très satisfait de la saisie et de l’incinération de ces 16,5 tonnes de produits périmés, Colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou a encouragé tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les produits impropres à la consommation. Il a invité tous les uns et les autres, à se mobiliser et travailler dans une synergie d’action pour retirer des marchés, tous les produits alimentaires et cosmétiques, dont la date de péremption est confirmée.
Avec Agence Guinéenne de Presse (AGP)
Partagez :