Guinée : le RPG, l’UFR, le PUP… suspendus pendant 90 jours

alpha-cellou-sidya Guinée : le RPG, l’UFR, le PUP… suspendus pendant 90 jours

Près de 30 partis politiques sont suspendus de toute activité en Guinée pendant 3 mois, à compter de ce vendredi 14 mars 2025. Il s’agit notamment du RPG Arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé, mais aussi l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré et le Parti de l’unité et du progrès (PUP), fondé par Lansana Conté. Tel est le résultat de l’évaluation des partis, rendue publique par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

C’est madame Camara Djénab Touré, Directrice nationale des Affaires politiques et de l’administration électorale, qui proclamé lesdits résultats.

Au-delà des 28 partis suspendus pour 90 jours, d’autres, au nombre de 24, sont mis « sous réserves ». Autrement dit qu’ils peuvent poursuivre leurs activités et devront se mettre à jour. Il s’agit, entre-autre, de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, du RDIG de Jean Marc Teliano, de l’ARENA de Sékou Ghouressy Condé.

D’autres formations politiques sont en règle et peuvent continuer leurs activités : le MoDeL, dirigé par Aliou Bah (condamné à 2 ans et en détention), la GéCi de Fodé Mohamed Soumah, le PEDN de Lansana Kouyaté, le BL de Dr Faya Millimouno…

Interrogé à l’issue de ces résultats, le RPG Arc-en-ciel a dénoncé : « Cette décision ne contribue pas à instaurer un climat de bon vivre ensemble et de dialogue inclusif. Une fois de plus, les autorités viennent de poser un acte d’exclusion à l’égard d’acteurs majeurs de la transition », a dit Marc Yombouno, interrogé par nos confrères de Mediaguinee.com

La rédaction

Partagez :