
C’est une sanction contre le 3ème mandat d’Alpha Condé. La Cour de Justice de la CEDEAO a condamné la Guinée à une peine pécuniaire suite aux ennuis judiciaires que des responsables du Front national de défens de la constitution (FNDC) ont connu en octobre 2019, au moment du combat contre le 3ème mandat anticonstitutionnel d’Alpha Condé. Elle devra payer la somme de 5 millions de francs CFA à Abdourahmane Sanoh et Cie. La décision a été rendue publique ce lundi, 17 mars 2025, à Abuja, au Nigéria.
C’est maître Pépé Antoine Lama, un des avocats du FNDC, qui en a fait l’annonce via les réseaux sociaux. « La Cour de Justice de la CEDEAO déclare la République de Guinée coupable de plusieurs violations des droits de l’Homme et la condamne à verser aux sieurs Abdourahamane Sanoh, Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo, Abdoulaye Oumou Sow, Oumar Sylla ‘’Foniké Menguè’’, Cheick Badra Koné, Bailo Destin EN Main, Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’ la somme de 5 000 000 CFA », a-t-il écrit.
Pour rappel, certains responsables du FNDC avaient été mis aux arrêts, jugés et condamnés à 1 an d’emprisonnement (Abdourahmane Sanoh) et à 6 mois d’emprisonnement (Foniké Menguè, Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo, Elie Kamano, Badra Koné). C’était dans le cadre de la lutte contre le 3ème mandat, qui a fini par emporter son concepteur Alpha Condé, le 5 septembre 2021.
Il reste à savoir si la Guinée va se plier à cette décision de la Cour de Justice de la CEDEAO. Les victimes du massacre de Zogota, à N’zérékoré, dans la nuit du 4 au 5 août 2012, avaient également gagné un procès contre l’Etat guinéen à la CEDEAO, condamné à leur payer 4 milliards 560 millions GNF. C’était le 10 novembre 2020. Jusqu’à présent, rien !
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :