Kindia : un handicapé condamné à vie pour avoir tué et brûlé le corps de sa copine

kindia-1024x433 Kindia : un handicapé condamné à vie pour avoir tué et brûlé le corps de sa copine

La sentence est lourde mais à la hauteur du crime commis. Mamadou Hady Diallo, handicapé, jugé pour assassinat, a été déclaré coupable ce mardi, 25 mars 2025, au tribunal de Kindia. Il a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans pour l’assassinat de sa petite amie, Catherine Bilivogui.

C’est une affaire qui avait suscité l’indignation à Kindia. En plein mois d’août 2024, Catherine Bilivogui avait été tuée, son corps brûlé et enterré.

Damou Camara, procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kindia, a rappelé les faits. « Les faits se sont produits le 14 août 2024. La ville s’est réveillée sous le choc de la découverte du cadavre de Catherine Bilivogui, assassinée par son petit ami. Cette procédure, menée depuis la brigade de recherche jusqu’à ce matin, a abouti à un verdict. Après les débats, trois personnes étaient principalement impliquées dans cette affaire : Mamadou Hady Diallo, l’auteur principal, Abdoul Aziz Boiro et un certain Benzema, en fuite ».

Par ailleurs, l’empereur des poursuites a dévoilé les peines infligées aux accusés. « Après les débats, en présence des avocats des deux parties, le tribunal a retenu l’accusation d’assassinat contre Mamadou Hady Diallo, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans et au paiement de 5 milliards de francs guinéens. Abdoul Aziz Boiro, renvoyé par le juge d’instruction pour complicité d’assassinat, a finalement été reconnu coupable d’entrave à la justice, une infraction correctionnelle. Il a écopé d’un an d’emprisonnement, dont 5 mois avec sursis, et d’une amende d’un million de francs guinéens. Benzema, qui a joué un rôle similaire à celui de Boiro en intervenant après l’infraction, a été condamné à trois ans de prison et à une amende de 5 millions de francs guinéens. Il est actuellement en fuite et purgera sa peine une fois retrouvé », a fait savoir Damou Camara, interrogé par nos confrères de mediaguinee.com

Alhassane Diomandé Junior

Partagez :