
La nouvelle a fait le tour et suscité divers commentaires. Un présumé djihadiste, qui serait proche du JNIM, la katiba Macina dirigé par Amadou Kouffa, a été mis aux arrêts dans la préfecture de Mandiana. Ce sont des citoyens de Limbana, dans la commune rurale de Morodou, qui ont mis la main sur le suspect, déguisé en marabout.
Lors de son interrogatoire, il aurait affirmé être en mission de reconnaissance et aurait des collègues sur le terrain. « Je suis en mission de reconnaissance du terrain en Guinée dans le but de projeter une attaque à partir des frontières poreuses de Mandiana. Ensuite, notre second objectif sera Siguiri et Kankan », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « je ne suis pas seul. D’autres sont déjà sur le terrain, dans la préfecture de Mandiana ».
Après son interpellation, le suspect a été transféré aux autorités maliennes par leurs homologues de Guinée.
Cette arrestation intervient quelques années après une déclaration d’un procureur du tribunal de Kaloum, qui avait affirmé que des « terroristes » présumés venaient à Mandiana, à la recherche de pierres précieuses.
Une réunion d’urgence s’est tenue à Mandiana pour voir les voies et moyens à mettre en œuvre face à cette menace. Plusieurs mesures ont été prises : mise en place de patrouilles mixtes, création d’un comité de veille sécuritaire, sensibilisation des populations, renforcement du contrôle aux frontières…
Alpha Ben Alimou
Partagez :