
L’on s’achemine vers la tenue des élections en Guinée avec la réception de kits d’enrôlement biométrique en provenance de Hong Kong, apprend-on. La réception a eu lieu à l’aéroport de Conakry en présence du PM Bah Oury qui a salué un gain en temps.
C’est une étape qui devrait être franchie. Alors que le Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) a fini par s’essouffler, c’est une nouvelle page qui s’ouvre. A partir du 15 avril, l’enrôlement biométrique des guinéens va démarrer, affirment les autorités.
C’est dans cette dynamique que le PM Bah Oury a réceptionné ce mardi des kits d’enrôlement biométrique. « Je suis très heureux aujourd’hui. Nous attendions ce moment avec impatience. Grâce à l’arrivée de ces kits, le processus réel sur le terrain va enfin démarrer. Cela réconfortera les équipes déjà déployées et permettra au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec ses équipes, d’engager la constitution du fichier électoral tout en poursuivant le recensement administratif à vocation d’état civil. Nous n’aurons plus à perdre du temps à relancer un recensement pour établir un fichier électoral. Cette opération initiale va permettre à la Guinée d’économiser du temps et de l’énergie pour les prochaines élections. D’un autre côté, avec le PN-RAVEC, c’est toute l’administration qui va se moderniser. L’État disposera d’une meilleure connaissance de ses citoyens, ce qui lui permettra d’affiner ses politiques publiques dans tous les domaines », a lancé Bah Oury.
Alhassane Diomandé Junior
Partagez :