
Les quarts de finale aller de la Ligue des champions UEFA débutent ce mardi 8 avril. Cinq internationaux africains sont encore en lice pour soulever le prestigieux trophée européen.
Ramy Bensebaini
Avec son expérience et sa polyvalence en défense, l’international algérien Ramy Bensebaini est un atout précieux pour Dortmund cette saison. Il a participé à 10 rencontres et inscrit deux buts. Le joueur formé au Paradou en Algérie, qui est passé par Montpellier et Rennes, est arrivé au Borussia en 2023. Il a inscrit le 100ᵉ but algérien en Ligue des champions lors de la victoire 3-0 de son équipe contre le Dinamo Zagreb, le 27 novembre, pour la cinquième journée de la phase de groupes. Bensebaini avait également été désigné homme du match.
Brahim Diaz
Brahim Diaz, international marocain, fait partie du groupe du Real Madrid pour la rencontre aller face à Arsenal. Brahim Diaz est plus qu’un simple remplaçant ou joker de luxe. Auteur d’un match très solide en l’absence de Jude Bellingham en 8es de finale aller de la Ligue des champions face à l’Atlético Madrid, Brahim Diaz a été récompensé avec un joli but. Cela avait permis au Real Madrid de reprendre l’avantage face à l’Atlético. Depuis le début de la saison, Brahim Diaz répond présent lorsque le coach Carlo Ancelotti fait appel à lui. « On ne peut pas dire que c’est un titulaire incontesté, mais c’est un joueur très important, car il profite de toutes les minutes que je lui donne », a récemment déclaré Ancelotti. La saison dernière, Brahim Diaz est entré dans la longue liste des joueurs africains sacrés en C1.
Serhou Guirassy
Avec 10 buts à son compteur, l’international guinéen Serhou Guirassy est sur le podium des meilleurs réalisateurs de la C1 cette saison derrière le Brésilien Raphinha (11 buts) et à égalité avec le Britannique Harry Kane. Finaliste de l’édition 2024, le Borussia Dortmund nourrit de grandes ambitions en Ligue des champions et Guirassy est une des pièces maîtresses du club allemand. « Sous-coté », selon ses dires, l’attaquant guinéen a bien l’intention de continuer à briller. Serhou Guirassy est impliqué dans 14 buts en Ligue des champions cette saison, le record pour un joueur africain en une seule campagne dans la compétition.
Achraf Hakimi
Avec Brahim Diaz, Achraf Hakimi est le deuxième Lion de l’Atlas encore présent en Ligue des champions. Le Marocain qui vient de s’offrir un quatrième titre de champion de France avec le Paris Saint-Germain, est un des atouts principaux du club de la capitale. Aligné entre défense et attaque, Hakimi rayonne et s’impose dans le dispositif du coach Lui Enrique. Depuis le début de saison, Hakimi est omniprésent. « C’est un latéral, un milieu de terrain et un attaquant. Mon profil d’entraîneur correspond très bien à ses qualités, tout comme les joueurs à ses côtés le rendent meilleur », a déclaré Luis Enrique après la rencontre face à Angers qui a validé le 13e titre de champion de France du PSG.
Thomas Partey
Cette saison, le Ghanéen Thomas Partey compte neuf rencontres en C1 et une passe décisive avec Arsenal. En fin de contrat en juin, le milieu de terrain de 31 ans pourrait vivre sa dernière campagne en Ligue des champions avec les Gunners. La venue du grand Real Madrid mardi 8 avril, pourrait permettre à Thomas Partey de briller à la maison, lui qui est un pilier du jeu de Mikel Arteta et qui affiche une régularité importante pour les Gunners. Thomas Partey a remporté la Ligue Europa en 2018 avec l’Atlético Madrid en 2028 et a été finaliste de la C1 en 2016 toujours avec le club espagnol.
Source : RFI
Partagez :