
Deux jeunes de l’UFDG ont été reconnus coupables de trouble à l’Etat et incitation à une manifestation par le tribunal de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. A l’audience correctionnelle ce mardi 8 avril 2025, Thierno Mamadou Bah et Djouldé Diallo ont été condamnés à six mois d’emprisonnement, dont 3 mois assortis de sursis. Sous mandat de dépôt depuis 3 mois, ils ont été remis en liberté.
Les deux jeunes, responsables de certaines structures de l’UFDG à Conakry, avaient été mis aux arrêts le 4 janvier 2024 à la suite de « la fin » de la transition décrétée par les Forces vives de Guinée.
Il a fallu attendre 3 mois pour leur procès se tienne ce mardi à Conakry. A la barre, les deux compagnons d’infortune ont plaidé non coupable.
Cependant, le représentant du ministère public a requis leur condamnation à 12 mois de prison, dont 6 mois assortis de suris, et au paiement d’une amende de 500 mille GNF chacun. Il avait aussi requis la publication de la décision dans les mêmes canaux que les prévenus avaient utilisés pour partager l’appel a manifester des forces vives.
Quant à la défense, notamment maître Sané, elle a plaidé la relaxe pure et simple.
Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a déclaré les deux jeunes cadres de l’UFDG coupables des faits de trouble à l’Etat et d’incitation à une manifestation. Pour la répression, ils ont écopé d’une peine de six mois d’emprisonnement, dont 3 mois assortis de sursis. Ayant déjà purgé cette peine, ils sont rentrés à la maison après avoir passé 3 mois de détention.
Alhassane Diomandé Junior
Partagez :