Recensement à Mandiana : 4 responsables locaux jugés pour extorsion de fonds

image-62 Recensement à Mandiana : 4 responsables locaux jugés pour extorsion de fonds

Des responsables du district de Gbonko, relevant de la commune rurale de Nantanina, dans la préfecture de Mandiana, sont inculpés d’extorsion de fonds. Il s’agit de 4 personnes, mises aux arrêts et accusés d’avoir soutiré de l’argent des mains des citoyens dans le cadre du recensement biométrique en cours. Leur procès doit s’ouvrir demain mercredi, 28 mai 2025, annonce le procureur de la République du tribunal de Mandiana.

« Ce week-end, une image a circulé sur les réseaux sociaux montrant un président de district en pleine activité de corruption. Cela nous a poussés à ouvrir une enquête, qui s’est soldée par l’interpellation de plusieurs personnes, y compris le président du district lui-même. Les auditions sont désormais terminées, le procès-verbal a été transmis au parquet, et nous prévoyons de faire passer ce dossier dès demain mercredi à l’audience en flagrant délit », a annoncé le procureur Mamadou Saliou Diallo.

Selon nos informations, les prévenus dans cette affaire sont :  le président du district de Gbonko 2 ; le chargé de l’état civil ; le président de la délégation spéciale de Nantanina ; et le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées.

En outre, le procureur a rappelé la gratuité du recensement administratif à vocation d’état civil et sa volonté d’engager des poursuites contre ceux qui ne vont pas s’y conformer. « Nous interpellons toutes les autorités, à quelque niveau que ce soit, et leur rappelons que le président de la République, dans sa volonté de doter tous les Guinéens d’un document d’identité, a insisté sur la gratuité du processus. Cette gratuité n’est ni négociable, ni discutable. Elle doit s’appliquer sur toute l’étendue du territoire. Quiconque y contrevient fera face à la loi », a martelé l’empereur des poursuites.

Alpha Kanso

Partagez :