
Les cas de fraude se multiplient à l’occasion du baccalauréat en cours en Guinée. Dans la région de N’zérékoré, 72 candidats ont été éliminés, accusés d’avoir introduit des documents et des téléphones dans les salles d’évaluation. Une annonce faite par Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.
Ces cas de fraudes ont eu lieu le lundi 23 et le mardi 24 juin 2025 dans les préfectures de Guéckédou, Nzérékoré, Lola et Yomou. « Pour les deux premiers jours, nous avons enregistré des incidents liés au port de documents et au port de téléphones. Malgré les sensibilisations et tout ce qu’on a fait comme effort, il y a de ces élèves qui s’entêtent toujours et qui viennent avec des documents. Et le plus souvent, c’est des élèves mal préparés qui, en réalité, au cours de l’année, n’ont pas suivi les cours. Nous avons enregistré 72 candidats éliminés, dont 14 pour port de documents, et le reste pour port de téléphones », a annoncé monsieur Donzo.
Par ailleurs, il a fait savoir qu’une soixantaine de surveillants est concernée par cette élimination de fraudeurs présumés. « Il y a 66 surveillants qui ont été éliminés pour non-vigilance ou laxisme », a laissé entendre l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré.
Les villes de Mamou, de Kankan et de Conakry ont également connu des cas de fraudes avec élimination de candidats et de surveillants.
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :