
Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable va célébrer en différé la Journée Mondiale de l’Environnement dans la journée du vendredi, 27 juin 2025 à Conakry. L’annonce en a été faite par le département. La journée sera suivie le lendemain d’une journée d’assainissement au port de pêche de Téminataye (Kaloum) et de la Plage Jetée (Minière).
C’est le Ministère qui l’a annoncé à travers ses canaux officiels :
« 𝐒𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐨𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐨𝐮𝐦𝐛𝐨𝐮𝐲𝐚, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐞́𝐥𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐬 c𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐭𝐞𝐬-𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐮𝐱 :
𝐥𝐞 𝟐𝟏 𝐦𝐚𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞̂𝐭𝐬,
𝐥𝐞 𝟐𝟐 𝐦𝐚𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́,
𝐥𝐞 𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭,
𝐥𝐞 𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐜é𝐚𝐧𝐬, 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
En 2025, plutôt que de les célébrer séparément, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable fait le choix de les réunir autour d’un moment unique, centralisé et stratégique : la Journée Mondiale de l’Environnement, organisée le 27 juin à Conakry.
Cette initiative vise à créer un espace de dialogue, de bilan et de projection pour tous les acteurs concernés, pouvoirs publics, institutions locales, partenaires techniques, société civile et médias.
Elle sera suivie, le 28 juin 2025, d’une journée d’assainissement au port de pêche de Téminataye et de la Plage Jetée, symbole de l’engagement citoyen et de la lutte contre la pollution plastique.
Un programme articulé entre réflexion, action et mobilisation, pour faire le point sur les engagements de la Guinée et renforcer la dynamique collective portée par le MEDD.
#JMEGuinee2025 #EnvironnementGuinee #MEDDGuinée #Pollutionplastique #Biodiversité #STOPPLASTIQUEGN #PrimatureGuinee #CelluledeCommunicationduGouvernement
#GouvernementdelaRepubliquedeGuinée #pnue #pnudguinée
Rejoignez les réflexions autour des priorités du MEDD ».
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :