
Comme annoncé précédemment, des actes de violences ont été enregistrés à Saraya, relevant de la commune rurale de Maléyah, à 75 kilomètres de Siguiri. Suite à un conflit domanial, perdu en justice par Danayah, les habitants de cette localité sont accusés d’avoir agressé leurs voisins de Saraya. Le bilan fait état de plusieurs blessés graves, de 81 cases incendiées, 9 greniers détruits et 47 arrestations, de sources judiciaires.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Ibrahima 1 Camara, interrogé par nos confrères de Guineematin.com, affirme que le conflit avait déjà fait l’objet d’un jugement rendu à Siguiri, puis confirmé en appel à Kankan en faveur de la communauté de Saraya. « La décision de justice attribuait le domaine à une famille Sakho de Saraya. J’avais demandé aux bénéficiaires d’attendre une réunion de médiation prévue ce mercredi, afin d’expliquer la décision aux habitants de Danayah. Malheureusement, ils n’ont pas respecté cet accord, ce qui a mené à ces violences », a-t-il fait savoir.
Parlant du bilan, le procureur parle de 81 cases incendiées, 9 greniers détruits, plusieurs blessés et 47 arrestations. Les enquêtes se poursuivent pour donner une suite judicaire à ces actes d’une rare violence.
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :