
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général Ibrahima Kalil Condé ; accompagné du Haut commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Balla Samoura, a procédé le jeudi, 24 juillet à l’installation de la nouvelle équipe chargée de l’organisation des élections en République de Guinée. Cette nouvelle direction sera pilotée par Djénabou Touré et Georges Abraham Sory, respectivement directrice générale des élections et DGA.
Dans son allocution, Djénabou Touré a exprimé sa profonde gratitude au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour avoir confirmé le choix qui a été fait sur sa personne par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Par ailleurs, la Directrice générale des élections a rappelé que le processus suit son cours normal à travers les opérations de contrôle, de vérification, de correction et de gestion du contentieux sur les listes électorales provisoires qui sont déjà dans les quartiers et secteurs. « Les citoyens sont appelés à aller vérifier, en précisant que cette opération sera clôturée le 1er août 2025 », a-t-elle dit.
Poursuivant, Djénabou Touré, souligne : « ça va nous permettre de consolider les corrections faites de façon automatique et publier les statistiques finales, et prendre des arrêtés portants sur le nombre de centres de vote et de bureaux de vote, mais également sur le corps électoral et un décret va être pris par le Chef de l’État pour confirmer la date du 21 septembre 2025 ».
Pour rappel, c’est le 14 juin dernier, que la Direction Générale des Elections a été créée en remplacement de la Direction des Affaires Politiques et de l’Administration Electorale, pour conduire le processus électoral dans le pays.
Avec Agence guinéenne de presse (AGP)
Partagez :