
De nombreuses parties de la Guinée sont frappées par un manque criant de carburant. De longues files d’attente sont observées ce samedi 25 octobre 2025 à Kankan et à Kouroussa, en Haute Guinée. Même constat à Pita, au Fouta, où le litre d’essence se négocie jusqu’à 18 mille francs guinéens.
La situation commence à inquiéter. La Guinée connaît de longues files d’attente dans les stations-service. Alors que les populations sont prises au dépourvu, les autorités gardent le silence et refusent de parler de crise.
Pendant ce temps, sur le terrain, trouver du carburant est devenu un parcours du combattant. A Kouroussa, la gendarmerie a été réquisitionnée pour éviter le désordre dans la fourniture de carburant. Les stations-service sont prises d’assaut par de nombreux propriétaires d’engins roulants. Le marché noir se frotte, si l’on en trouve.
Même constat à Kankan et à Siguiri où les citoyens tirent le diable par la queue. Des sources bien informées dénoncent un trafic juteux qui contourne les circuits officiels. Les autorités préfectorales de Siguiri ont multiplié les actions et les opérations coup de poing pour faire face à la situation.
Dans la commune urbaine de Pita, des points de vente d’essence sont pris d’assaut par une foule désireuse d’obtenir du carburant, rare et cher. Le litre se vend jusqu’à 18 mille GNF au marché noir, rapporte notre confrère Lamine Barry.
Alpha Mamadou Diallo
Partagez :