Meilleur buteur, joueurs au plus gros palmarès, joueur le plus âgé… les records de la CAN

image-109-819x1024 Meilleur buteur, joueurs au plus gros palmarès, joueur le plus âgé… les records de la CAN

La CAN a vu passer toutes les légendes du football africain. Des Égyptiens qui ont participé au triplé historique à Samuel Eto’o, meilleur buteur de l’histoire du tournoi, tour d’horizon des joueurs qui ont fait tomber les records de la compétition.

Le meilleur buteur

Avant d’être un patron de fédération, Samuel Eto’o a été le patron de la sélection camerounaise. L’attaquant passé par le FC Barcelone et l’Inter Milan est le recordman de buts inscrits à la CAN. Avec 18 buts au compteur en 29 matchs, il devance l’Ivoirien Laurent Pokou (14 buts en 12 matchs) et le Nigérian Rashid Yékini (13 buts en 20 matchs).

Le meilleur buteur en finale

En revanche, Samuel Eto’o n’a été buteur qu’une seule fois en finale, en 2000 contre le Nigeria. De nombreux joueurs ont marqué plus que lui à ce stade de la compétition, ils sont notamment neuf à avoir inscrit des doublés. Mais un se démarque, l’attaquant égyptien Mohamed Diab Al Attar, qui a inscrit un quadruplé lors de la finale de la toute première CAN en 1957.

Mention honorable tout de même au Nigérian Mudashiru Babatunde Lawal, qui a marqué deux buts lors de deux finales différentes (1980 et 1984), en plus de deux buts lors de la phase de groupe finale de la CAN 1976, qui s’est déroulée dans un format inhabituel. Ainsi que pour Pierre Ndaye Mulamba, qui a marqué un doublé en finale de la CAN 1974 pour le Zaïre, avant d’inscrire un nouveau doublé dans la finale rejouée 48h plus tard, car la première s’était terminée sur un match nul. Techniquement parlant, il a donc inscrit quatre buts en finale, lui aussi.

Celui qui a joué le plus de matchs

Rigobert Song domine le classement du nombre d’apparitions à la CAN avec 36 matchs joués dans le tournoi. En plus des quatre matchs dirigés en tant que sélectionneur à la tête du Cameroun.

Ceux qui comptent le plus de participations

En revanche, pour le nombre de participations au tournoi, Song partage son record avec trois autres joueurs. Tout comme le défenseur camerounais, l’Égyptien Ahmed Hassan, le Ghanéen André Ayew et le Tunisien Youssef Msakni ont participé à huit CAN.

Les hommes au plus gros palmarès

Seuls deux joueurs peuvent se targuer d’avoir remporté quatre fois la CAN. Ce sont les Égyptiens Essam al-Hadary et Ahmed Hassan. Ils ont participé à l’incroyable triplé des Pharaons en 2006, 2008 et 2010. Avant ça, ils avaient déjà remporté le trophée en 1998. Côté sélectionneurs, le Ghanéen Charles Kumi Gyamfi et l’Égyptien Hassan Shehata ont remporté à trois reprises le trophée.

Le joueur le plus âgé à avoir disputé un match

Essam al-Hadary n’a pas fait que remporter quatre CAN avec l’Égypte. Il a aussi gardé les buts des Pharaons pendant de très longues années, jusqu’en 2017 où il a joué à l’âge de 44 ans et 21 jours. En tant que gardien, il n’avait pas vraiment de quoi devenir le plus vieux buteur du tournoi. Ce titre revient à un autre Égyptien, Hossam Hassan, qui a marqué contre la RD Congo à la CAN 2006 en quarts de finale à l’âge de 39 ans, 5 mois et 24 jours.

Meilleur buteur sur une seule CAN et sur un seul match

Voilà un record qu’il sera difficile d’aller décrocher, celui des 9 buts inscrits par le Congolais Ndaye Mulamba pendant la CAN 1974. Il a toutefois été aidé avec une finale qui s’est jouée deux fois, ce qui lui a permis de marquer deux doublés avec les Léopards du Zaïre.

Un record que l’Ivoirien Laurent Pokou aurait pu obtenir grâce à un match extraordinaire contre l’Éthiopie remporté 6-1 en 1970, lors duquel il a inscrit cinq buts à lui tout seul. C’est le record de buts sur un seul match dans la compétition. Sur cette édition, il aura inscrit « seulement » huit buts, pas de quoi surpasser Mulamba.

Radio France Internationale (RFI)

Partagez :